Evenements
Message de l'OMPE du 13 septembre 2017 :
L'OMPE organise, en partenariat avec le Fête de la Science et France 3 Régions, un concours des inventeurs sur les thèmes de la Protection de l'Environnement et de la défense des animaux, les 6 et 7 octobre 2017 au grand Pôle Escoffier à Villeneuve Loubet, dans les Alpes Maritimes.
Nous sommes à la recherche d'inventeurs, d'exposants, mais aussi d'industriels, de fabricants, et de distributeurs, afin que ce concours ne soit pas "un concours de plus" mais une véritable opportunité de rencontres entre les différents acteurs de l'innovation française.
Nous vous serions très reconnaissant de transmettre cette information à vos contacts et adhérents.
Avis aux Inventeurs pour cette cérémonie :
Appel à Candidatures pour le Prix Chéreau-Lavet 2011 :
Le Prix Chéreau Lavet a été attribué pour la première fois en 2001.
Chaque année, le lauréat reçoit un chèque de 15 000 €. La remise du Prix a lieu à Paris, dans une salle prestigieuse, avec le concours de personnalités gouvernementales et du monde des affaires.
Ce prix reconnait la valeur ajoutée des ingénieurs – inventeur au sein des entreprises et leur contribution au développement économique
En outre, la couverture presse contribue à la promotion du lauréat et de son invention.
Les nominés bénéficient également de la promotion du Prix Chéreau-Lavet.
Lauréat et Nominés figurent ensuite sur le site Internet de l'Association, avec, s'ils le souhaitent des liens vers leur propre site.
voir le site :http://www.mariuslavet.org/LePrix/LePrix
Le Secrétaire général de l' AIS fut l'heureux lauréal de ce prix en 2009 - voir article ci-dessous -
Prix de l'ingénieur-inventeur de l’année , prix Chéreau Lavet :
Jean-Florent Campion, Secrétaire Général de l’Association des Inventeurs Salariés (A.I.S) est le lauréat du prix de l'ingénieur-inventeur, prix Chéreau Lavet décerné le 19 janvier 2009.
Jean-Florent Campion a été récompensé pour la découverte d'un procédé de purification de la silice pour la fabrication de manière économiquement très favorable de fibres optiques de haute qualité.
Ce prix est une belle récompense pour la contribution à l’innovation des inventeurs salariés, et le président de l’A.I.S Jean-Pierre Kaplan, était présent à la cérémonie.
Marius Lavet, ingénieur Arts et Métiers, promotion Cluny 1910, inventeur de la pile à quartz, est créateur de ce prix avec son conseiller Louis Chéreau, pour honorer un ingénieur ayant participé à l’amélioration d’une technologie de pointe ou de la vie quotidienne. Ce prix récompense, tous les ans, un ingénieur français pour l'impact de son innovation dans l'industrie.
En marge de la cérémonie, Bernard Maitenaz, ingénieur Arts et Métiers, promotion Paris 1943, et inventeur du produit et du procédé Varilux, a reçu le prix d'Honneur du jury.